Partir en Martinique depuis la Belgique, organiser son séjour soi-même

La Martinique est une destination de rêve, en particulier lorsqu’il faut froid en Belgique. Offrez-vous des vacances bien méritées au soleil, au bord d’une mer turquoise, avec un verre de cocktail à la main. Si vous avez envie de partir en organisant votre séjour vous-même, voici quelques informations qui vous aideront à concrétiser votre projet dans les meilleures conditions. 

Ouverture récente du vol vers la Martinique chez Air Belgium

Air Belgium vient de mettre en place le vol vers la Martinique et propose une promotion d’ouverture. Vous pouvez vous rendre sur l’Ile aux Fleurs à partir de 400 euros seulement. Consultez directement le site de la compagnie afin de découvrir les meilleures offres pour vous rendre en Martinique.

En ce moment, Air Belgium vous permet de voyager plus loin pour moins cher ! Air Belgium vous propose des services de qualité afin de maximiser le confort et le bien-être de chaque passager, qu’il se déplace pour des vacances ou bien pour des raisons professionnelles.

Que vous soyez en première classe ou en catégorie économie, le personnel vous réserve un accueil chaleureux et reste à votre écoute tout au long du trajet. Vous pourrez profiter du voyage pour vous détendre. De plus, vous pouvez facilement accéder à l’aéroport de Bruxelles Charleroi : en effet, le parcours pour se rendre au terminal d’embarquement est toujours fluide.

Pourquoi choisir la Martinique pour ses vacances ?

La Martinique est une île paradisiaque dont la renommée n’est plus à prouver : farniente, plage, sable blanc, patrimoine historique exceptionnel, une cuisine typique et délicieuse à découvrir, paysages époustouflants, autant de raison pour choisir cette destination pour vos vacances.

L’Ile aux fleurs se trouve en plein cœur de l’archipel des Antilles, dans la mer des Caraïbes, et abrite d’innombrables richesses que vous ne pourriez pas découvrir en un seul voyage. La beauté de ses 52 plages, ses forêts tropicales et ses montagnes ne manqueront pas de vous surprendre agréablement.

La Martinique regorge également de sites historiques qui vous permettent de retracer et de découvrir le passé de cette île fascinante. À Fort-de-France, la capitale, vous pourrez admirer de nombreuses résidences créoles, la bibliothèque Schœlcher, la Cathédrale Saint-Louis et plusieurs autres monuments. N’oubliez pas de vous rendre au Château Dubuc dont les ruines dominent la baie. Le Jardin botanique de Balata figure également parmi les incontournables.

Vous apprécierez les richesses naturelles et la grande diversité de la flore de cette île paradisiaque : à part les activités qui s’offrent à vous dans les stations balnéaires et les plages, vous pouvez vous rendre à l’étang des Salines, un lieu exceptionnel où la forêt, les mangroves et les salines se rencontrent. Vous devez absolument aller au point de vue du Morne pour avoir une vue imprenable sur la partie sud de l’île : le Volcan Crève-Cœur, la ville du Marin et la Montagne Pelée dévoilent la beauté pittoresque de la Martinique. Vous pourrez vous adonner à la randonnée pour sillonner les sentiers balisés à travers la forêt « La Philippe » et « la savane des pétrifications ».

La gastronomie créole reflète la tradition locale et vous permet de gouter aux saveurs de l’île : les plats à base de fruits de mer comme les acras de morue ou de titiris, le poulet boucané, mais aussi les rhums locaux, tels que le Ti Punch, qui viendront rehausser le goût de ces spécialités exotiques.

La culture métissée de la Martinique ne peut que vous séduire : l’accueil chaleureux et le sourire des locaux vous iront droit au cœur. Vous pourrez découvrir les coutumes créoles à travers le carnaval antillais et les différentes festivités qui y sont régulièrement organisées pour les grandes occasions comme Noël et Pâques. La convivialité des Martiniquais est idéale pour se ressourcer et vous assurent des moments de partage exceptionnels. En côtoyant les Antillais, vous repartirez avec ce que vous n’étiez pas venu chercher : ces personnes deviendront une nouvelle famille pour vous.

Se rendre en Martinique lorsqu’il fait froid en Belgique

Il est fortement recommandé de se rendre au Martinique en hiver pour profiter du climat à 30 °C et pour oublier la grisaille : en effet en Belgique il fait 3 °C à cette période. Vous vous prélasserez au soleil en maillot de bain pendant votre séjour et au retour, votre bronzage révèlera à votre entourage que vous avez bien profité de vos vacances.

Lorsqu’il fait froid en Belgique, c’est le meilleur moment pour se rendre au Martinique où deux saisons s’alternent : la saison sèche (de décembre à avril) et la saison humide (de juin à novembre). À cette période, le soleil est toujours au rendez-vous, la température est plus agréable qu’en été et l’air est moins humide. Actuellement, vous n’avez plus besoin d’aller à Paris pour vous rendre au Martinique.

La plupart des visiteurs viennent au Martinique pour voir le Tombolo : il s’agit d’un phénomène naturel qui découle de la combinaison des marées et des courants marins : une langue de sable apparait de janvier à mai et permet faire le va-et-vient entre Petit-Anse, la plage de Sainte-Marie et l’îlet Sainte-Marie à pied ou en vélo. Cet îlet est spécialement aménagé pour les ballades et les pique-niques.

Cependant, de janvier à février, cette destination est très prisée : il est donc recommandé de faire une réservation quelques mois à l’avance pour être certain d’avoir votre billet d’avion, de trouver un hôtel confortable et de disposer d’une voiture de location pour votre séjour.

Voyager au Martinique en été pour profiter des tarifs les plus bas

Si vous préférez attendre les vacances d’été pour partir, vous ne le regretterez pas, car les compagnies aériennes proposent des tarifs low cost pendant cette période. Guettez ces offres promotionnelles au plus tôt afin de mieux profiter de votre séjour au Martinique.

Bien que l’air soit plus lourd de mi-juin à novembre parce que les alizés ne rafraichissent pas l’atmosphère et qu’il pleuve régulièrement les après-midi, la température moyenne est toujours de 30 °C. Il y a moins de touristes et les prix affichés par les hôtels sont également plus abordables. Profitez de ses promotions pour visiter la Martinique à moindre coût.

La Martinique, une destination sure et facile

Si vous n’osez pas vous aventurer dans les îles paradisiaques qui vous tentent à cause des accidents et des risques encourus, sachez que la Martinique est élue destination la plus sure des Caraïbes. Comme il s’agit d’un département français, les routes sont en très bon état, de plus vous y conduisez à droite. La barrière linguistique n’existe pas parce que les locaux parlent très bien le français. De plus, les formalités de voyage sont plus simples : vous n’avez pas besoin de visa, ni d’échanger vos euros.

Par ailleurs, vous ne risquez pas d’être déçu en matière d’hébergement grâce à la grande diversité de l’offre hôtelière de l’île. Que vous recherchiez un petit établissement qui se distingue par son charme ou un hôtel luxueux avec toutes les options de confort souhaitées, vous trouverez facilement ce qu’il vous faut. Cependant, il est toujours recommandé de faire une réservation.

Si vous avez le temps et que vous souhaitez découvrir d’autres îles des Caraïbes, vous pouvez compléter votre séjour en Martinique en visitant d’autres endroits situés à proximité comme la Guadeloupe, les îles Grenadines, Dominique et Barbade, etc.


Louer un Aibnb en Martinique - Location Martinique

Les activités à faire en Martinique

Si vous souhaitez organiser vous-même votre séjour au Martinique, découvrez toutes les activités que vous pourrez y pratiquer en fonction de vos préférences : sports, cultures, nature, famille, etc.

Vous pouvez vous adonner au trekking et aux randonnées tout en découvrant les richesses de la flore et la beauté des paysages. N’hésitez pas à programmer l’ascension de la montagne Pelée pour admirer des vues panoramiques exceptionnelles. Le sentier qui relie le Prêcheur à Grand Rivière ou encore le littoral sont également des pistes de randonnée intéressantes.

La plongée figure parmi les activités incontournables : au sud et à l’est où les barrières de corail abritent une faune marine hors du commun, vous pourrez découvrir la beauté des fonds marins. Il suffit de trouver un club de plongée pour demander un baptême adapté à votre niveau. Même si vous n’avez encore jamais fait de la plongée, vous serez assisté par des professionnels qui vous apprendront à y prendre goût.

La Martinique est la destination balnéaire pas excellence : de nombreuses activités nautiques comme le surf, le kitesurf, la voile, le paddle et le pédalo peuvent y être pratiquées. N’hésitez pas à réserver une croisière à bord d’un catamaran ou d’un voilier pour mieux découvrir le littoral et la diversité de la faune marine : des dauphins feront des acrobaties pour vous souhaiter la bienvenue.

Si vous vous rendez au Martinique en famille, nous vous recommandons de visiter le jardin de Balata et le zoo de Carbet pour découvrir les espèces locales et d’autres animaux en provenance des quatre coins du monde. Les ballades à cheval à travers les plus beaux sentiers de l’île font toujours plaisir aux enfants. Pour la culture, vous pouvez vous rendre à l’habitation Belfort afin de tout connaitre sur la banane : l’exploitation se visite en petit train, les commentaires du guide, à la fois intéressants et ludiques, viennent égayer cette activité.

Une voiture à votre disposition : la location de voiture Martiniquz est obligatoire

En organisant votre séjour au Martinique, vous pouvez être tenté de réduire vos dépenses en privilégiant les transports en commun ou les taxis. Cependant, les moyens de transport locaux sont très limités, ne respectent pas les horaires convenus et coûtent cher. Si vous voulez bien profiter de vos vacances au Martinique, la location de voiture est obligatoire. Le réseau routier est bien développé et avec une voiture à votre disposition vous pourrez vous déplacer à votre guise.

Consultez notre sélection de loueurs locaux en visitant les rubriques correspondantes sur le site sous-les-cocotiers.com. Grâce à une très bonne connaissance de l’île, nous sélectionnons les prestataires les plus sérieux pour vous permettre de concrétiser votre rêve dans les meilleures conditions.


Ma sélection 0