Quelle ile visiter Guadeloupe ou Martinique ?

Martinique ou Guadeloupe : quelle destination choisir ?

Choisir une destination touristique est complexe. Entre finances, préférences et logistique, il est facile de s'y perdre. Ce guide vous aide à effectuer un choix judicieux.

Les points forts de la Martinique

Une destination favorable aux activités en plein air

La Martinique séduit par sa prédisposition aux activités en plein air. D'une part, le sable noir et la température des plages sont à couper le souffle. Aussi, ajoutons-y l’écosystème marin qui est unique en son genre. Contempler les dauphins en direct est un moment inoubliable. D'autre part, les bains en plein océan sont de la partie. Se baigner dans un lieu aussi atypique que celui-là marque forcément les esprits. La douceur de l'eau, les bruits délicats qu'elle génère, la température apaisante : le bain parfait !

Un lieu pour découvrir la nature dans son état pur

L'attrait de la Martinique ne se limite pas aux activités en plein air sus-mentionnées. Il s'étend à la nature. Étant habitués aux grandes agglomérations, la nature dans son état pur nous est presque inconnue. Souhaitez-vous quitter les buildings et autres grandes infrastructures gigantesques pour faire corps avec notre environnement ? La Martinique est une bonne destination. Vous aurez l'occasion de voir les espèces végétales et animales rares. Plusieurs lieux proposent ce décor; en l’occurrence la Presqu'île De La Cavalle et la Forêt Coeur Bouliki.

Une destination qui raconte sa propre histoire

Connaître l'histoire d'un pays demande de longues lectures. Lesquelles demeurent théoriques. Quelques fois, nous avons besoin de poser des images et représentations sur ces faits historiques. Pour y arriver, il est nécessaire d'avoir en face de soi le lieu concerné. La Martinique vous permet d'effectuer une rétrospective concrète. Avec ses musées et sites historiques, vous vivez l'histoire. En exemple : la Savane des esclaves qui plonge dans la période coloniale; le musée de la Banane qui raconte l'histoire du fruit.

Une destination qui propose un Art unique en son genre

Chaque peuple a sa manière d'exposer son talent et sa créativité. La Martinique propose un style d'Art qui se démarque des grandes galeries contemporaines. L'un des cas les plus explicites est le Mémorial de l'Anse Cafard conçu par Laurent Valère. Cet espace artistique est un savant mélange de symbolisme, de créativité et d'histoire. Son auteur nous plonge dans un symbolisme puissant. Les quinze bustes qui s'y trouvent, leur disposition, leur forme et la couleur sont des symboles. L'artiste s'en sert pour construire, véhiculer un message pour et avec les visiteurs.

Une diversité culinaire à couper le souffle

La Martinique, ce n'est pas seulement l'histoire et les plages. C'est aussi une destination à privilégier pour ravir ses papilles. Chair fraîche ou boucanée, fruits et recettes épicées, chacun trouve son compte. Vous aimez les fruits ? Dégustez le Féroce, cette douce et délicieuse chair d'avocat mélangée à la morue. Aussi, pensez à goûter le "Ti nain morue", bananes vertes cuites à l'eau et arrosées de vinaigre. Pour les amoureux(-ses) des tapisseries, les Accras, ces petits beignets moelleux feront l'affaire. Par ailleurs, vous pouvez vous laisser aller au poulet boucané; cette savoureuse viande de poulet chaudement sortie du grill.

Les points forts de la Guadeloupe

Une destination idéale pour prendre le large

Travailler au quotidien est un exercice épuisant. Habiter nos cités bruyantes l'est encore plus. Parfois, nous avons besoin de calme, de paix...de prendre le large. La Guadeloupe est une terre d'accueil dans ces circonstances. Elle offre ses plages paisibles aux personnes en quête de tranquillité. Contempler la mer, les cocotiers et la végétation, au rythme de la douce mélodie des eaux : la quiétude à l'état pur ! La plage de la Perle, située au Nord de Basse-Terre et la plage de Grande Anse, se trouvant au lieu-dit Ziotte proposent ce type d'hospitalité.

Lieu idéal pour découvrir une faune et une flore atypiques

Avec l'industrialisation vertigineuse, nous perdons peu à peu notre potentiel environnemental. La faune et la flore s'effacent, à mesure que les jours disparaissent. Or, contempler les animaux et végétaux rares demeure une pratique attrayante. Heureusement, la Guadeloupe, contrairement aux autres régions de la planète, offre encore la possibilité de le faire. Au Zoo de Guadeloupe, vous découvrez environ 64 espèces d'animaux; les uns aussi rares que les autres. Quelques exemples : Jaguar, Puma et Ocelot. Dans la même logique, la Mangrove qui s'y trouve est un moyen d'observer et parcourir une forêt atypique.

Une destination aux domaines légendaires

La Guadeloupe brille par ses domaines aux tendances légendaires. Le café et la région ne forment qu'une seule chair. Pourquoi ? Parce que s'y trouvent des domaines qui ont fait parler d'eux à l’échelle internationale. La liste est longue, certes; mais nous pouvons prendre deux cas de figure. D'un côté, le domaine de l'Habitation la Griveliere, fondé par les Jacobins à la fin du XVIIe siècle. Il s'agit d'une exploitation de café toute particulière. De l'autre, le domaine de Severin, fondé en 1928 par Henri Marsolle. Celui-ci (le domaine) collectionne des médailles d'or, d'argent et de bronze pour la qualité de son café, depuis 1987.

Région hébergeant des anciennes forteresses architecturales

Pour devenir ce qu'elle est de nos jours, la Guadeloupe est passée par de violents et sanglants combats. Les grandes figures de cette régions y sont passées. Néanmoins, leurs traces sont toujours présentes. Lesquelles permettent à chaque visiteur de revivre l'histoire. Il en existe plusieurs de ce type, qui suscitent la curiosité de chaque personne qui s'y rend. Dans cette liste, nous pouvons citer deux. D'une part, le Fort Delgrès de Basse-Terre, monument historique qui porte le nom du vaillant combattant, le colonel d'infanterie Louis Delgrès. D'autre part, le Fort Fleur d’épée du Gosier, datant de la fin du XVIIe siècle. Cette fortification fut autrefois le théâtre de violents combats entre britanniques et guadeloupéens.

La Guadeloupe : une pépinière de recettes culinaires

Au même titre que la Martinique, la Guadeloupe se démarque avec une gastronomie qui lui est propre. Les recettes de cette région sont aussi variées qu’appétissantes ! Peu importe vos préférences alimentaires, vous trouvez votre compte. Dans la longue liste de plats à goûter, nous vous suggérons quelques uns. D'abord, les Ouassous, de grosses écrevisses d'eau douce qui, à coup sûr, raviront vos papilles. Ensuite, les bokits, beignets frits puis garnis de viande. Du pur délice ! Enfin, le poulet boucané qui se cuisine pratiquement de la même manière qu'en Martinique. Afin de bien digérer ces délicieux plats, pensez à quelques fruits. Vous en trouverez de toute sorte en Guadeloupe.

Se rendre en Martinique et en Guadeloupe : Pourquoi ? Comment minimiser ses dépenses ?

Expérimenter divers types de plages

Plus haut, nous avons fait allusion à quelques plages les plus prisées de la Guadeloupe et de la Martinique. Dire que telle est beaucoup plus belle et accueillante que telle autre est une aventure vaine. En effet, chacune d'elle est unique en son genre. Par conséquent, votre ressenti sera forcément différent, selon que vous êtes chez l'une ou l'autre. Raison pour laquelle nous vous proposons de visiter d'une part la Martinique; d'autre part la Guadeloupe. C'est une occasion spéciale pour expérimenter divers types de plages. Ce sera à vous de créer votre propre histoire vis-à-vis du sable blanc, noir, doré etc. Dans la même lancée, la température et l'ambiance sont un plus.

Aller à la rencontre de plus de culture

Visiter la Guadeloupe et la Martinique est une belle occasion pour en savoir plus sur la culture de chacun de ces peuples. Ce point va au-delà du simple divertissement. En le faisant, vous exprimez votre ouverture à l'autre, à ses habitudes et croyances. Cela est d'autant plus important que, vous comprendrez désormais mieux les Guadeloupéens et Martiniquais. Par conséquent, les mésententes qui, quelques fois, sont dues à l'ignorance de la culture de l'autre resteront loin de vous. Vous saurez comment ils vivent et fonctionnent. En clair, cette expérience sera, sans aucun doute, riche culturellement.

Découvrir les origines de la forteresse française

La nation française est forte et imposante aujourd'hui, parce qu'autrefois, elle a su s'imposer face à l'ennemi. Si vous souhaitez effectuer une rétrospective complète, visiter la Martinique et la Guadeloupe est inévitable. Vous pourrez découvrir les grandes figures de la période des conflits. Par la même occasion, les monuments et autres sites historiques vous présenteront à suffisance les champs de batailles. Profitez-en pour jauger la préciosité de la Liberté car, elle est la conséquence de longs combats sanglants. Raison pour laquelle celle-ci est autant chérie. Il en est de même pour diverses autres valeurs que nous ne saurons citer.

Comment minimiser au maximum les dépenses liées à vos déplacements ?

Vouloir se rendre en Martinique et en Guadeloupe est une chose. Pouvoir dépenser le moins possible, en est une autre. En effet, il est important de connaître les bonnes astuces qui vous permettent de dépenser le moins possible, pour un déplacement s'avérant coûteux à l'avance. Dit ainsi, nous vous proposons deux principales solutions. D'une part, optez pour des bateaux inter-îles. Pourquoi ? Parce que cette solution réduit considérablement vos frais de voyage. D'autre part, pour vos différents mouvements une fois à destination, choisissez le bon loueur : sous-les-cocotiers.com. Ce dernier vous offre des véhicules plus que confortables à des prix raisonnables.

Comment minimiser au maximum les frais relatifs à votre hébergement ?

L'hébergement pour les voyages de ce type peut devenir source d'anxiété. Pourquoi ? Parce que vous êtes appelé(e) à trouver une maison ou villa confortable dans une région que vous ignorez presque. Dans la même lancée, les frais de location doivent être taillés à la mesure de votre portefeuille. Ce qui vous complique encore plus la tâche. Ceci dit, vers quel loueur se diriger ? Comme indiqué en amont pour les voitures, nous vous recommandons sous-les-cocotiers.com. Cet opérateur vous offre ce dont vous avez besoin, prenant en compte vos capacités financières. Le rapport qualité prix est parfait.

Se déplacer en Guadeloupe ou Martinique

Les moyens de transports sont similaires dans les iles soeur. Avion, bateau, taxis, location de voitures... Certaines compagnies sont présentes sur les 2 iles.

Ma sélection 0