Comprendre la Martinique

Découvrir la Martinique

Les bons coins en Martinique

Préparez votre voyage

Vivre la Martinique

    Formalités et précautions générales

      0 évaluation(s)
    Date de dernière modification: 12/07/2017
      Formalites et prÉcautions gÉnÉrales
      Formalités administratives

      Si vous êtes citoyen français, vous aurez besoin d'une carte d'identité valide ou d'un passeport même s'il est périmé depuis cinq ans. Les Belges et les Suisse quant à eux, auront besoin d'un passeport valide.

      Les ressortissants du Canada et des Etats-Unis peuvent séjourner sans visa, à condition de ne pas rester plus de trois mois sur le territoire français et sur simple justification officielle de leur identité.
      Formalités enfants

      Sachez que les mineurs et même les enfants en bas âge doivent absolument disposer d'une carte nationale d'identité. Les enfants peuvent figurer sur le passeport de leurs parents jusqu'à l'âge de 14 ans.

      Quand au billet d'avion (en passant par la compagnie aérienne Air France), les moins de deux ans bénéficieront de la gratuité sur les lignes intérieures françaises, et de 10 % du prix du billet adulte sur les lignes internationales. Entre 2 et 11 ans inclus, ils peuvent bénéficier de réductions allant jusqu´à 50 % sur les lignes intérieures et jusqu´à 33 % sur les lignes internationales.
      Sponsor:
      Les Deux Anses
      Située entre les Anses d'Arlet et les Trois-Ilets,
      cette résidence vous offre la proximité immédiate de l'Anse Dufour au sable blanc et l'Anse Noire au sable
      noir, qui constituent une curiosoté géologique.
      Clim. 2 plages à 100m
      Bagages et Douanes

      Sur les longs courriers, 25 kg de bagages sont généralement autorisés.
      A l'aéroport, il faut s'attendre à des contrôles de routine, même en provenance d'un autre département d'outremer comme la Guadeloupe ou Saint Martin (port franc).

      Vous pouvez repartir avec 1 ½ litre de rhum par personne en toute légalité vers l'Europe.
      Décalage horaire

      Le décalage entre la métropole et les Petites Antilles est de 5 heures en hiver et de 6 heures en été.
      Quand il est midi en Martinique, il est déjà 17 heures en France métropolitaine (en hiver) et 18 heures (en été).
      Santé

      Aucun vaccin particulier n'est exigé des ressortissants français, européens et nord-américains, excepté ceux qui sont obligatoires (DT polio). Il n'y a pas de paludisme et l'eau du robinet est potable. Mais les passagers arrivant d'Amérique du Sud et de certaines îles de la Caraïbe doivent fournir un certificat international pour la variole et la fièvre jaune.
      Animaux

      L'importation en Martinique d'animaux domestiques comme le chien par exemple est possible à condition que son carnet de vaccination soit à jour. Leur voyage se fait en soute, sauf pour les petits animaux et à condition qu'ils soient disposés dans un panier adapté. Un éventuel supplément peut vous être facturé lors de l'enregistrement.
      Antimoustiques

      Aussi indispensable que la crème solaire, la lotion anti-moustique est l'élément indispensable que vous ne devez surtout pas oublier lorsque vous préparerez votre valise. Qu'elle soit sous forme de crème, de lotion, de spray pour la peau, ou encore de serpentins à brûler ou de plaquettes insecticides, pensez à vous équiper très sérieusement, et particulièrement si votre chambre n'est pas climatisée.

      De même, prenez garde à ne pas vous attardez trop longtemps sur les plages en fin de journée, car, si vous faites le malheur de rester admirer le coucher du soleil, vous risquez d'être assaillis par des milliers de ces petites bestioles! Même s'il y en a quelques uns en plein jour, ils se réveillent plutôt à la tombée de la nuit.

      Seul un moustique est porteur d'un virus: il s'agit de l'Aedes Aegypti qui véhicule la maladie de la dengue. Il est sérieusement pris en chasse par les services sanitaires qui incitent les martiniquais à prendre les précautions nécessaires.
      Protection solaire

      Entre le tropique du Cancer et l'Equateur, les ultraviolets sont particulièrement puissants. Si vous voulez éviter des brûlures sévères et certains petits désagréments comme votre peau qui se met à peler, vous devez absolument vous préparer avant de vous exposer au soleil et de manière générale, éviter une exposition prolongée.

      Munissez vous de vos lunettes de soleil et d'une crème haute protection de type écran total et évitez l'association conjointe de la chaleur, et d'un état de déshydratation car les coups de chaleur peuvent entraîner des dommages sérieux.

      De plus, des expositions au soleil trop fréquentes et trop prolongées peuvent entraîner un vieillissement prématuré de la peau, sans compter les risques de cancer.
      Sandra SIMPHOR