Yoles ronde Martinique

Yoles rondes Martinique, tour des yoles

Comme toutes les îles, la Martinique a, elle aussi ses embarcations traditionnelles qui servaient autrefois aux hommes à relier les îles entre elles, mais aussi à aller à la pêche. Pour ne rien perdre de ce patrimoine régional, les Yoles ont été remises au goût du jour. Modernisées pour répondre à divers impératifs, elles sont, depuis 1984, les embarcations sur lesquelles se déroule une des manifestation sportives et culturelles le plus courues de Martinique.

Les yoles, des embarcations traditionnelles

Embarcations traditionnelles légères les yoles martiniquaises étaient généralement rondes et par une voile. Inscrites au Patrimoine immatériel culturel français par l'UNESCO en 2017, ces yoles rondes étaient avant tout les outils de travail des pêcheurs qui se mesuraient régulièrement dans des courses côtières. Initialement taillées dans du bois de gommier, les Yoles rondes modernes sont fabriquées, la plus part du temps, en matériaux composites.

Le Tour des Yoles, une compétition mythique

Si par le passé, les pêcheurs martiniquais s'affrontaient dans des courses de yoles rondes, cette tradition animait les villages lors des fêtes locales le long des côtes. C'est au cours des années 60, en 1966, que quelques passionnés se lancèrent les premiers le défit de faire le tour de l'île en yoles rondes. Quelques années seulement après ce premier défit qu'ils relevèrent en 5 étapes ils mirent un terme à cette aventure pour des raisons de sécurité.

Depuis son retour en grâce en 1984, le Tour de Martinique des Yoles Rondes connaît un essor sans cesse grandissant au point d'avoir un écho international.

En 2019, on a compté plus de 100 000 visiteurs tout au long des huit étapes de cette régate où les concurrents ont parcourus plus de 110 milles en mer, soit plus de 200 kilomètres.

Aussi sportive que folklorique, cette compétition est l'occasion de nombreuses festivités tout le long des côtes de Martinique. Marchés, concerts, expositions... se multiplient pour cette semaine de compétition qui s'étale entre entre juillet et août tous les ans. En 2020, la trente sixième édition du Tour de Martinique en Yoles Rondes promet de belles surprises.

Bien conscients des enjeux environnementaux, les équipes concurrentes mettent de plus en plus l'accent sur le renouvellement durable, les pratiques et les matériaux respectueux de l'environnement. Un nouvel élan qui n'est pas pour déplaire aux communes qui accueillent la régate.

Devenue presque aussi populaire que le Carnaval, cette compétition est composée essentiellement d'équipages locaux rodés tant à l'exercice qu'à la construction de ces embarcations qui doivent répondre à des codes bien spécifiques.

Les yoles rondes Martinique, le sport nautique


Si les habitants de métropole ont tendance à ne voir la Martinique qu'au travers des plages paradisiaques des Salines ou des Anses d'Arlet, le Tour de Martinique en Yole ronde n'est pas un simple parcours de santé. Le Nord de l’île qui a accueilli en 2017, une des manches de la coupe du monde de Surf, n'est pas la mer d'huile des cartes postales. Les courants parfois forts de l'Océan Atlantique, demandent aux compétiteurs une parfaite connaissance de la mer et leurs embarcations.


Tour des yoles Martinique 2019

Il aura lieu en Juillet Prochain ! Preparez vous  !


Ma sélection 0