Qu'est-ce qu'une yole?

Qu'est ce qu'une yole ?

 

Les vrais passionnés des yoles en Martinique sont d'aussi fervents supporteurs que les marseillais ou les parisiens quant il s'agit de football.

Qu'est ce qu'une yole ?

 

Les vrais passionnés des yoles en Martinique sont d'aussi fervents supporteurs que les marseillais ou les parisiens quant il s'agit de football.

Une yole est une grande barque faite de bois qui peut mesurer jusqu' à dix mètres de long. Elle est composée d'une large voile rectangulaire et de rondins de bois sur lesquels prennent appui les membres de l'équipe.

 

Son ancêtre n'est autre que le gommier qui tire son nom de l'arbre grâce auquel il est conçu :

« le gommier blanc ». Mais l'arbre disparaissant avec le temps, la yole ronde s'est très vite substituée au gommier.

Les deux embarcations ne sont pas très faciles à différencier l'une de l'autre en apparence, car elles sont toutes les deux en bois et d'une capacité identique. Pourtant, des distinctions existent. Le gommier est taillé dans un tronc, possède une voile et un gouvernail quand la yole se dirige à l'aide de pagaies et peut éventuellement être équipée de deux voiles. En outre, le gommier peut difficilement atteindre les records de vitesse de la yole, mais demeure toutefois presque insubmersible.

Sponsor

Les Ananas

Le Studio " Les Ananas" vous accueille au sein d'une résidence Hôtelière pleine de charme au Diamant.

Piscine. Clim. 500m plage du Diamant

385 € / s en haute saison

La yole d'aujourd'hui est faite pour naviguer très rapidement, mais nécessite tout de même un minimum d'adresse et de force de la part des membres de l'équipage. Ce dernier est composé d'une double rangée de rameurs et d'un barreur, une dizaine d'hommes au total.

 

Les communes les plus importantes possèdent généralement une équipe qui les représente au cours des compétitions hebdomadaires.

Mais le rendez-vous le plus spectaculaire est incontestablement le tour des yoles rondes de la Martinique, connu dans toute la Caraïbe et organisé chaque année durant les mois de juillet et d'août. C'est un véritable sport national qui suscite un véritable enthousiasme de la part de toute la population locale qui afflue en masse sur les plages d'arrivées et de départ des courses pour ovationner les participants. A cette période, les paris sont monnaie courante. Les entreprises et certains particuliers réservent des mois à l'avance des catamarans ou des voiliers monocoques pour admirer le spectacle de plus prêt.

En vous promenant le long de certaines plages, il arrive encore que certains pêcheurs vous proposent un tour en yole. Vous pouvez aussi contacter les offices de tourisme et les marinas.

Sandra SIMPHOR

Ma sélection 0