Trouve t-on encore de belles maisons coloniales?
Trouve t-on encore de belles maisons coloniales ?
Trouve t-on encore de belles maisons coloniales ?
Il est encore possible d'en trouver, sous réserve de bien effectuer vos recherches. Par exemple, dans certains bourgs, on peut encore admirer quelques cases créoles, mais ces dernières ne sont pas forcément mises en valeur par les propriétaires.
Pour trouver de magnifiques modèles tirés de l'architecture d'antan, il faut se rendre dans les anciens domaines sucriers que l'on appelle plus couramment les « Habitations ». Édifiées dans le courant du 18 ème siècle par de riches propriétaires, elles rappellent tristement la période de l'esclavage. Ces luxueuses maisons de maîtres au milieu de plantations de canne à sucre étaient entretenues par les esclaves qui vivaient dans des conditions de vie pitoyables.
On peut encore visiter certaines d'entre elles aujourd'hui pour tenter de visualiser les modes et conditions de vie de l'époque :
Habitation de l'Anse-Céron au Prêcheur
Habitation Clément au François
Habitation Latouche au Carbet
Habitation Leyritz
Habitation Pecoul
Habitation Lagrange au Marigot
Habitation Maison Rouge
Manoir de Beauregard à Sainte-Anne
Habitation Bellevue au François
Habitation Petite-Tracée au Gros Morne
Certaines d'entre elle ont été merveilleusement rénovées, et décorées avec du mobilier d'époque. Parfois, on peut y déjeuner (Habitation Latouche et Leyritz) ou y passer la nuit en gîte et en chambres d'hôtes. D'autres figurent même sur les carnets de certains voyagistes (Habitation Lagrange).
Sandra SIMPHOR
Votre demande a été envoyée au propriétaire de Trouve t-on encore de belles maisons coloniales?. Il sera traité dans les plus bref delais.