Les activités nautiques

Les activitEs nautiques sont elles variEes ?

Les activitEs nautiques sont elles variEes ?

Les stations balnéaires du sud de l'île proposent de nombreuses activités; celles que l'on rencontre généralement dans la plupart des centres nautiques : planche à voile, ski nautique, ou pédalo. Mais il existe une multitude d'autres loisirs plus originaux que nous vous conseillons d'essayer ne serait-ce qu'une fois dans les eaux martiniquaises.

Petite sortie en bateau aux alentours de l'île

 

Si un matin, vous ne savez pas comment occuper votre journée, rendez vous dans le sud de l'île, au départ des ports et des marinas. Là bas, plusieurs sorties en bateau à moteur, voilier ou catamaran sont organisées pour la matinée, l'après midi ou même le journée entière. Les propriétaires de bateaux sont relativement nombreux. Certains vous proposeront une traversée de la côte sud Caraïbe avec escale aux Anses d'Arlet et déjeuner sur le bateau. D'autres vous emmèneront plutôt coté atlantique, pour visiter une partie des fameux îlets du Robert et du François avec leurs fonds blancs.

 

Vous pouvez aussi aller un peu plus loin en mettant directement le cap sur Les Grenadines ou Trinidad. Cela vous coûtera un peu plus cher, mais le jeu en vaut la chandelle.

Parcours en jet ski

 

Cela n'a rien à voir avec une banale initiation au jet ski, qui se résume la plupart du temps à quelques acrobaties à proximité de la plage. Non, il s'agit de véritables randonnées au cours desquelles un guide vous fait visiter les îlets et les fonds blancs du sud ouest de la Martinique, avec en prime, un petite pause pique nique.

Plongée sous marine avec bouteilles

 

La température de l'eau et sa limpidité sont de véritables pointes forts pour ceux qui n'en ont jamais pratiqué. Nous vous recommandons vivement d'opter pour les anses d'Arlet et mieux encore, le village de Case Pilote dans le nord de l'île ; les paysages sou marins y sont réellement passionnants, riches en faune et en flore.

 

 

Les plus habitués pourront visiter les récifs, les plateaux coralliens, les grottes et même les épaves de bateau datant de l'éruption volcanique du 8 mai 1902 et qui se trouvent non loin de la commune de Saint pierre , l'ancienne capitale. On en compte environ une douzaine, mais la plus connue est celle du Roraima que l'on appelle encore « 'l'épave aux cheveux blancs ».

 

Aux anses d'Arlet, c'est l'épave du Nahoon, située à 35 mètres de profondeur qui est la plus prisée. Il ne faut pas non plus oublier le site exceptionnel du Rocher du diamant , mondialement connu par les plongeurs.

 

Si vous passez directement par un club de plongée, assurez vous auparavant qu'ils soient agréés et que votre moniteur soit diplômé.

Croisière dans les îles de la Caraïbe

 

Sainte Lucie et l'une des nombreuses îles sur laquelle vous pouvez accoster en partant en croisière dans la caraïbe. Si vous vous échappez pour une journée, vous ne pourrez pas en profiter au maximum, mais vous aurez tout de même le temps de manger un bout à Marigot Bay et de faire une visitée guidée de l'île en bus. Toutes ces activités sont souvent comprises dans votre forfait. Cela vaut vraiment le détour !

Plongée avec masque et tuba

 

C'est ce que l'on appelle le snorkeling. Les plus beaux sites à visiter se trouvent bien évidemment dans le sud de l'île (Anse Noire, Anse d'Arlet, Anse Dufour). Dans le nord, l'anse Couleuvre est une des plages les plus appropriées pour la plongée libre, grâce à la limpidité des eaux.

Sandra SIMPHOR

Ma sélection 0