Memorial Acte en Guadeloupe

Le Mémorial Acte à Pointe à Pitre

Inauguré en 2015, le Mémorial Acte ou Centre Caribéen d'expression et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage de Pointe à Pitre va bien au delà du simple concept muséographique. Ce lieu, à l'allure similaire à celle du Mucem de Marseille, est un centre de mémoire et presque de recueillement. Résolument moderne, le Mémorial Acte est sans doute un centre unique au monde tant les pièces qui aident comprendre l'histoire de l'esclavage et de la traite des hommes, sont rares et précieuses. Mémoire des hommes et du travail, véritable hymne à l'humanisme, on ne sort pas indemne de sa visite.

Voulu par le Comité International des peuples noirs, c'est au cœur même de la Caraïbe à Pointe à Pitre en Guadeloupe que ce lieu de mémoire a vu le jour. Pour mémoire, en 1848, lors de l'abolition de l'esclavage, ces mêmes esclaves représentaient 60% de la population des Antilles Françaises. Il aura donc fallu attendre plus de 150 ans pour que ces milliers de femmes, d'hommes et d'enfants trouvent enfin un lieu de mémoire à la hauteur de leur sacrifice. Un lieu central pour commémorer l'ensemble des esclaves de la planète. L'Histoire de l'esclavage est ici retracée depuis l'Antiquité.

Le Mémorial Act un lieu de mémoire unique au monde

Véritable phare culturel des Antilles, le Mémorial acte et ses visées pédagogiques sont un pôle de tout premier ordre pour qui veut comprendre l'évolution de l'humanité mais aussi ses travers mercantiles.

Selon sa sensibilité et ses connaissances propres, chacun peut évoluer à son rythme dans la visite du Macte. En effet les visites s'effectuent avec un audio guide dans de larges allées et au milieu des documents d'époques et des reconstitutions physiques ou virtuelles. Adultes et enfants trouvent là des témoignages d'époques mais aussi toute un volet dédié à la généalogie, mais aussi à la conquête des nombreux territoires qui plus tard deviendront des terres d'esclaves.

Au Mémorial Acte, chaque anecdote, chaque détail permet de mieux comprendre la traite négrière et l'esclavage au sens le plus large du terme. Il est ici question de l'esclavage à travers le monde, à travers les âges.

Le Mémorial Act un lieu moderne contre l'esclavage

Bien loin des musées traditionnels ou d'autres lieux de mémoire, le Mémorial Acte, grâce aux nouvelles technologies, plonge le visiteur au cœur d'un univers unique. Des nouvelles technologies qui, bien loin de la froideur et l’inémotivité qu'on peut d'ordinaire leur reprocher, permettent aux visiteurs de vivre de nombreuses émotions. De la peine à la stupéfaction en passant par la colère ou bien encore la compassion, les quelques 500 objets patrimoniaux qui peuplent ce lieu de mémoire sont eux aussi de véritables passeurs de mémoire. Le retour en pleine lumière à la fin de la visite, sur l'esplanade a de quoi chambouler les esprits les plus cartésiens.

Dés son ouverture, le Mémorial s'est vu décerner de nombreuses récompenses prestigieuses pour la qualité et la modernité de ses équipements mais aussi pour la qualité de ses collections permanentes et temporaires.

Sur les 2500m² dédiés aux expositions, le Mémorial offre un espace de 700m² à des expositions temporaires où de nombreuses créations artistiques contemporaines trouvent toute leur place.

Poignant et émouvant, le Mémorial Acte est un lieu à découvrir et à visiter sans la moindre hésitation. La somme de connaissances acquises lors de cette visite permet de porter un autre regard sur le monde mais aussi et surtout sur la Caraïbe.

Ma sélection 0