Le Fort Napoleon

Les Saintes et le Fort Napoléon

Si pour admirer une baie dans son ensemble, il faut savoir prendre de la hauteur, bienvenue au Fort Napoléon. Culminant à plus de 100 mètres d'altitude, le Fort Napoléon (bien qu'il n'ait jamais vu l'Empereur) offre un panorama dégagé à 360° au dessus d'une des plus belles baies de la Caraïbe.
Fort de garnison, il est aujourd'hui la propriété du Conseil départemental de Guadeloupe. Musée à l'intérieur des murs épais de cette fortification aux allures de fort Vauban, jardin botanique autour des douves, le sommet du Morne Mire offre un panorama imprenable.

L'histoire des Saintes vue d'en haut

Accéder au Fort Napoléon depuis l'embarcadère est la promesse d'une ballade sympa et d'une mise en forme assurée dés le matin. Après une petite demi heure de marche sur un chemin convenable bordé de cactus géants, c'est toute la baie des Saintes qui s'étire sous le regard médusé des promeneurs.

La Baie, les îles et les îlets prennent alors une toute autre dimension. Si la vue offerte depuis Morne Mire est inclassable, le fort, lui, en revanche est classé aux Monuments Historiques depuis 1997. Restauré, entretenu et géré par le Conseil départemental, l'édifice est transformé en musée. Sous les épaisses voûtes blanches, c'est toute l'histoire de l'archipel des Saintes qui est retracée. Depuis la bataille contre les anglais en 1782 jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale où le fort tenait lieu de centre de redressement.

Pour tous les amoureux de la mer et de la Caraïbe, ce musée est un Eldorado qui recèle de nombreuses maquettes de bateaux, mais aussi des coquillages, têtes de poissons...

Le Fort Napoléon une des plus belles vues du monde

En sortant du Fort Napoléon, la visite n'est pas achevée, les institutions ont aussi attaché un soin tout particulier à l'environnement naturel. Cactus cierges chers au Père Labat, mélocactus, raquettes et autres crocs de chiens font parti d'une harmonie qui concoure à la beauté du site. Depuis les abords de la fortification la vue est sans doute l'une des plus belles du monde. La bateaux qui mouillent dans la Baie et l'arc de cercle presque parfait des Saintes offrent un spectacle unique, enivrant. Les visiteurs, tout comme les guadeloupéens ne s'y trompent pas et fréquentent la Fort Napoléon.

Ma sélection 0