Bokit Antillais

Les secrets du bokit, le snack antillais chéri des Européens

Du pain frit à l’huile de tournesol, farci de fruits de mer et nappé de sauce antillaise, le snack tropical fait fureur au Guadeloupe. Pas seulement ! En Europe, le bokit trône dans les menus des fast-foods et des restaurants de France. Une bouchée vous tente ? Nous vous dévoilons tous les
secrets du bokit, ses particularités, sa préparation ainsi que les adresses pour en déguster.

Petite histoire du bokit

Tant sa recette est originale, l’histoire du bokit mérite d’être connue ! Au XVIIIe siècle, les colons anglais ont appris à cuire du pain à la chaudière ! Les Guadeloupéens ont alors vulgarisé la recette du maître et l’ont tout simplement nommé « Johnny cake ». Mal épelé, Johnny cake est devenu le djoncake, le djonkit ou encore le dannkit des caribéens. Quoi qu’il en soit, le bokit reste l’appellation officielle, la traduction parfaite du pain cuit à la chaudière.

La génération actuelle prend plaisir à améliorer le pain traditionnel en ajoutant son grain de sel.  Du fromage, de la charcuterie, des fruits de mer et parfois des ingrédients insoupçonnés en guise de garniture. Originellement, le bokit, n’était pas farci. On mange du pain sec, mais la chair était plus consistante pour caler les estomacs vides.

Avec le temps, galette traditionnelle a pris l’allure d’un hamburger Mc Do, mais la composition est différente. Selon les goûts culinaires, la pâte à bokit peut être révisée pour avoir du pain plus croquant ou moelleux. Les touristes européens se sont également réappropriés de la recette. Raison pour laquelle le bokit est plus ou moins métissé actuellement. Pour une première dégustation, essayez plutôt la vraie recette du bokit antillais.

Un bokit s’il vous plaît !

Si l’envie d’un petit en-cas délicieux vous surprend, ne cherchez pas loin !  Le bokit comblera vos petits creux ! Avec sa croûte croquante et sa chair moelleuse farcie de poulet, de morue, de thon, de jambon et de crudités, le bokit est juste un régal !

Qui plus est, la réalisation de la pate à bokit est simple. Du sel, de la farine et de l’eau suffisent pour réaliser la vraie recette du bokit Guadeloupe. Certains diront qu’avec du saindoux, du beurre ou des œufs, la pâte sera bien meilleure. La
recette tatie Maryse bokit nécessite par exemple du saindoux. À vous de voir ! Quoi qu’il en soit, la recette traditionnelle est inratable.

La recette bokit sans saindoux

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de 500 g de farine, d’un sachet de levure de boulangerie, de 25 cl d’eau tiède et d’une pincée de sel. Mélangez la levure, le sel et l’eau tiède. Incorporez la farine, puis pétrifiez la pâte jusqu’à obtenir une boule non collante. Laissez reposer dans un
endroit frais pendant environ deux heures. Une fois que la pâte aura levé, vous pourrez former 6 disques de bokit avec le rouleau à pâtisserie. Vient ensuite l’étape de la cuisson.

À défaut d’une chaudière ou d’une poêle profonde, utilisez une casserole remplie à moitié d’huile de tournesol. Dès que l’huile est chaude, faites frire les bokits en les retournant régulièrement. Une fois que le pain est doré et a doublé de volume, la cuisson est terminée ! Si vous souhaitez aller plus loin et tester les variantes, visualisez les vidéos de recette bokit au four et empruntez les idées de garniture bokit proposées par les fans de ce met atypique.

Déguster un bokit antillais : les bonnes adresses

À emporter ou à déguster sur place, le bokit Guadeloupe se vend dans les food trucks et les restaurants locaux. Quoi qu’il en soit, les bokits des marchands de kebabs restent les meilleurs. Rendez-vous à Capesterre derrière l’église Saint-Anne de Marie Galante pour
savourer ces merveilles.

Aujourd’hui, vous avez aussi la possibilité de déguster du bokit parisien dans le 93 ou du 94, mais aussi dans les grandes régions de France. Loin d’être un sandwich ordinaire, le bokit a aussi la faculté de voyager à travers toute la France. Le bokit de Toulouse, de Bordeaux et de Lyon valent le détour !


Bokit Antillais

Les bokits sont de couleur differentes

Ma sélection 0